Slider

Ma Biographie

FORMATIONS

1998 : Certificat d’enseignement général secondaire, option latin/grec à l’Athénée Royal d’Eupen

1998-2001 :  Candidatures en droit à l’Université de Liège (cum laude)

2001-2003 : Licences en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Liège (magna cum laude)    

Mémoire : La politique européenne d’harmonisation de l’enseignement supérieur – Le Processus de Bologne et ses conséquences.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Septembre 2003 : Membre de la Cellule stratégique du Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances – Conseillère au sein de la Cellule « Régie des Bâtiments ».

RESPONSABILITÉS POLITIQUES

Réélue en mai 2019, j’ai d’abord été désignée par mon parti comme nouvelle Présidente de la Commission des Finances avant de céder ma place quelques mois plus tard pour rejoindre le Bureau de la Chambre. Dès lors, je siège comme membre effectif dans la Commission des Affaires étrangères, de la Défense, des Achats et ventes militaires, ainsi que de la commission spéciale chargée du suivie des Missions à l’étranger et du Comité d’avis pour l’Emancipation sociale.

Début 2020, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, j’ai également été choisie par mon groupe pour le représenter dans la commission spéciale COVID-19.

En Décembre 2018, je suis devenue échevine de l’Économie, des Classes Moyennes, du Commerce, du Tourisme et du City-Management de la ville d’Eupen.

Députée fédérale depuis le 10 juin 2007, réélue en 2010, 2014 et 2019.

Lors de la législature précédente, j’ai été Présidente de la Commission Droit commercial, Vice-Présidente de la Commission Relations Extérieures, Membre de la Commission Défense nationale et Membre de la Commission Naturalisations. J’ai également été membre suppléante de la Commission des Finances et du Budget, de la Commission de Révision de la Constitution et de la Réforme des Institutions et de la Commission de la Comptabilité.

Par le passé, j’ai, entre autres, été membre  de la Commission Economie, de la Commission Infrastructure,  de la Commission spéciale chargée d’examiner les conditions de sécurité du rail en Belgique à la suite du dramatique accident survenu à Buizingen et du Comité d’avis pour l’Émancipation sociale.

Présidente de la Commission Spéciale « Dieselgate » instaurée fin octobre 2015 pour une durée de 8 mois par la Chambre des Représentants.

Conseillère communale à Eupen depuis le 8 octobre 2006, réélue en 2012.  (Chef de groupe, Membre des Commissions des Finances et du Tourisme)

Membre du Parlement de la Communauté Germanophone (avec voix consultative, en vertu de mon mandat fédéral)

Ancienne Conseillère provinciale de Liège